Zeb Mal tete

Et pourquoi pas les plantes?

Les remèdes naturels à base de plantes attirent l'attention de nombreux praticiens de la médecine classique, car ces derniers, progressivement, en viennent à reconnaître les capacités et propriétés de centaines de milliers de plantes, à traiter et à prévenir diverses pathologies humaines et animales. 

La médecine classique est très utile pour le diagnostic, les urgences, les traumatismes et la chirurgie, mais on constate ses limites lorsqu’il s’agit de prévention de pathologies. Par ailleurs, le temps et l'attente nécessaires pour consulter un médecin afin d'obtenir une ordonnance, et le coût toujours croissant des médicaments permettent à de nombreuses personnes d'essayer d'obtenir de l'aide autrement. 

De nombreux siècles d'expérimentation par de nombreuses cultures; la phytothérapie indienne (ayurvédique), ou la phytothérapie chinoise et la phytothérapie africaine ont développé avec le temps de nombreuses utilisations des plantes, soit individuellement, soit dans des compositions complexes, pour prévenir et traiter diverses affections et maladies. 

Un remède naturel peut commencer avec une simple tisane pour évoluer vers des préparations plus complexes sous différentes formes telles que des capsules, des pilules, des onguents et même des gels. 

Comme mécanisme de prévention, vous pouvez utiliser certaines plantes courantes qui sont consommées déjà comme aliments, des plantes telles que : 

L'ail (Allium sativum), eh oui ! l’ail est un antibiotique naturel, expectorant (c'est-à-dire lutte contre la toux), il abaisse la tension artérielle, réduit la coagulation du sang, et expulse les vers

 

 

 

 

Cannelle (Cinnamomum verum), outre son parfum doux et son goût chaud, elle abaisse la glycémie, le cholestérol et les triglycérides.

 

 

 

 

 

Gingembre (Zingiber officinale) qui prévient les nausées, les vomissements et le mal des transports, réduit le risque de caillots sanguins, combat la toux et le rhume.

 

 

 

Le gombo (Abelmoschus esculentus), riche en acides aminés, utilisé dans la perte de poids, il améliore la digestion et les ulcères d'estomac. Le gombo peut aider à réguler la glycémie.

 

 

Ces quelques exemples de plantes communes peuvent être mélangés avec d'autres plantes pour obtenir un résultat bien déterminé. 

Les produits à base de plantes sont disponibles aussi bien pour les adultes, les enfants et les animaux domestiques afin de remédier à d'innombrables affections, de l'angine de poitrine et de l'arthrite aux remèdes de soins de la peau, au traitement de la thyroïde, aux infections des voies urinaires et à un nombre illimité d'autres troubles. 

De nombreux nouveaux produits naturels peuvent être également utilisés également pour un sevrage tabagique ou une perte de poids. 

De nombreux médicaments présentent de nombreux effets secondaires indésirables. Naturel, ne veut pas nécessairement dire sans danger, car des plantes peuvent aussi avoir des effets secondaires indésirables. Néanmoins, les siècles d’utilisation par diverses cultures de plantes, vitamines, minéraux et acides aminés depuis de nombreuses années avec des résultats très favorables nous démontre les bienfaits des remèdes traditionnels au moins à titre préventif et en combinaison avec la médecine classique à titre curatif.

Ainsi, l'un des nombreux remèdes naturels à base de plantes pourrait être votre réponse, alors n’hésitez pas à vous renseigner !

 

Retour au blog