Vous avez probablement remarqué les petites bouteilles sombres et compactes dans votre magasin d’herboristerie, mais peut-être avez-vous hésité à les essayer. Sachez qu'en 1928, le chimiste français René-Maurice Gattefossé n'aurait pas eu connaissance des propriétés de l'huile essentielle de Lavande (qui soulage instantanément en cas de brûlure), s’il ne s’était pas brûlé la main accidentellement et l’avait trempé dans le pot rempli d'essence de Lavande qui traînait par là. Depuis lors, il consacra sa vie à l'étude des huiles essentielles et par la même contribua à redorer ses lettres de noblesse modernes à l’Aromathérapie.
L'utilisation des huiles essentielles remonte bien au-delà de Gattefossé, à l'époque des civilisations chinoise, égyptienne, grecque, romaine, perse ou indienne. Chacune d’entre elle a contribué au développement de la science des huiles essentielles et donc de l’Aromathérapie, qui est une branche de la phytothérapie.
Il faut noter que parmi l’ensemble des espèces végétales, seules les plantes aromatiques ont cette capacité à produire et à retenir une substance appelée « essence », qui est ensuite transformée en huile essentielle par différents procédés. Et ces plantes aromatiques représentent seulement 10% de toutes les espèces végétales de la planète.
Une « essence » peut provenir de presque toutes les parties de la plante aromatique (feuilles, tiges, fleurs, racines, etc.). Et ces huiles essentielles ne se limitent plus au secteur cosmétique, car il a été prouvé qu'un grand nombre d’entre elles, ont également des propriétés thérapeutiques. La science continue de réaliser des progrès dans ce domaine.
1. Comment extraire une huile essentielle?
Cela peut se faire par une expression mécanique, une distillation à la vapeur ou à l'eau ou par une extraction via un solvant. Elle est souvent produite par des professionnels compte tenu de la volumétrie des plantes nécessaire à sa production.
Bien qu'elles soient appelées « huile », les huiles essentielles ne donnent pas nécessairement cette texture huileuse, la plupart des huiles essentielles sont claires et transparentes (à l'exception de quelques-unes telles que le Patchouli- Pogostemon cablin).
2. Comment déterminer la bonne qualité de l'huile essentielle que vous achetez ?
Bien que facilement disponible, tout le monde n'est pas équipé pour faire la différence entre une bonne huile essentielle et celle de mauvaise qualité.
Tout est ou doit être sur l'étiquette de la bouteille ! Bien que la réglementation varie d'un pays à l'autre, lors de votre achat, vous devez vous assurer d’avoir certaines informations essentielles mentionnées sur l’étiquette (ci-dessous un exemple parfait, remplacez juste la mention « EU » par les références de votre pays.
(désolé pour les francophones 😉).

3. À quoi dois-je faire attention lors de l'utilisation d'huiles essentielles?
Tout d'abord, Si vous souhaitez une approche plus douce, pensez à l'hydrolat / eau florale qui détiennent les mêmes propriétés que les huiles essentielles mais à faible dose et elles sont donc plus douces. En plus, l'hydrolat / l'eau florale est autorisée pour les femmes enceintes et les enfants!
Revenons aux huiles essentielles, les règles élémentaires sont les suivantes,
- Renseignez vous et demandez toujours l'avis d'un aromathérapeute (oui, ils existent), pour trouver l'huile essentielle adéquate qui convient à vos besoins. Si vous utilisez des huiles essentielles dans le cadre d'un traitement de phytothérapie, demandez conseil à votre médecin et à votre l'aromathérapeute (la meilleure combinaison est de les faire travailler ensemble dans le cadre d'un traitement inclusif ou d'avoir un médecin qui est également un spécialiste de l'aromathérapie).
- Les huiles essentielles sont très concentrées, donc avant toute utilisation, elles doivent être diluées dans une huile de support de votre choix (huile d'olive, jojoba...). Vous avez quelques exceptions, et vous les connaîtrez avec le temps, des conseils et la pratique.
- Du fait de la concentration, évitez les traitements long (au delà de 1 semaine) par prudence.
- Avant d'utiliser une huile essentielle, faite un test cutané sur le pli du coude (1 goutte pendant 3 minutes et voyez s'il y a une réaction cutanée, puis essuyez la avec une huile végétale). S'il y a une réaction, cela peut être un signe que vous êtes allergique à cette huile essentielle spécifiquement.
- Pour un test rapide de la qualité, verser une goutte sur une feuille blanche, l’huile doit sécher sans laisser de traces (car celle de bonnes qualités ne sont pas huileuses – sauf quelques exceptions).
- Les huiles essentielles sont principalement utilisées en externe, en gardant à l'esprit qu'en raison de leur forte concentration, certaines huiles essentielles peuvent être très toxiques en cas d'ingestion. Seul un aromathérapeute qualifié peut vous conseiller des huiles essentielles en interne.
- Plus la zone à appliquer est grande, plus la concentration de l’huile essentielle utilisée doit être faible.
- Évitez de mettre des huiles essentielles dans vos yeux, votre nez ou vos oreilles, et lavez-vous les mains après chaque utilisation.
- Évitez de les utiliser pendant la grossesse, avec les nourrissons ou des jeunes enfants (sans l'avis d'un aromathérapeute et/ou de votre médecin), et gardez toutes les huiles essentielles hors de portée des enfants.
- Les huiles essentielles sont inflammables, alors utilisez-les avec une extrême prudence autour des sources de chaleur.
Je ne saurais que trop le dire, ne faites pas l’économie de votre bon sens, de recherches personnelles et n’hésitez pas à questionner votre vendeur et aromathérapeute, les plus fiables, prendront toujours le temps de vous conseiller.
4. Comment utiliser l'huile essentielle ?
Quelques mode d'utilisation (non exhaustives):
Diffusion : L'huile essentielle est décomposée en microparticules et l'eau et l'huile se transforment ensuite en brume qui sera diffusée dans l'air à l'aide d'accessoires tels que des diffuseurs électriques, des lampes aromatiques, des boules de parfum ou autre. Diffusez de l'huile essentielle de Citron (Citrus limonum – le fruit), pour une meilleure clarté mentale, elle peut également désinfecter l'air ambiant. Lors de la diffusion, assurez-vous de faire des pauses (pas de diffusion en continue).
Bain: Un bain qui inclut des huiles essentielles peut être assez relaxant, et combine les avantages de l'hydrothérapie. Quelques gouttes d'huile essentielle de Romarin (Rosmarinus officinalis - feuilles et sommités fleuries) et vous disposez d'un stimulant physique et mentale efficace.
Inhalation de vapeur : quelques gouttes d’une ou plusieurs huiles essentielles dans un bol d'eau chaude, une serviette qui recouvre la tête et l’on respire cette vapeur chaude à l’huile essentielle pendant 10-20 mins. Avec l'huile essentielle d'Arbre à Thé (Melaleuca alternifolia – feuilles et brindilles), vous disposez d'un éventail extrêmement large de propriétés antibiotiques, antivirales et antifongiques.
Compresse: utilisez de l'eau chaude ou froide, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix, imbibez un chiffon propre et appliquez-le sur la zone de votre peau pour bénéficier des bienfaits de la plante. L'huile essentiel d'eucalyptus (d'Eucalyptus globulus - Feuilles) est le plus souvent utilisée pour les affections respiratoires (toux, rhume), elle peut également refroidir le corps en été (ou en raison de la fièvre).
Massage : Les effets thérapeutiques de l'huile essentielle, lorsqu'ils sont combinés aux pouvoirs magiques du toucher, ravivent l'anatomie et favorisent le bien-être général. Lors de l'utilisation de l'huile essentielle à des fins de massage, il est conseillé de la diluer dans une huile végétale de votre choix. Vous pouvez tester, l' huile essentielle de Camomille (Anthemis nobilis L – fleurs) qui est extrêmement douce et utile pour une grande variété d'affections nerveuses et est souvent indiquée pour les cas de stress chez les enfants, y compris la poussée dentaire et la mauvaise humeur générale (n'oubliez pas le point 3 pour les précautions à prendre).
Usage domestique : les huiles essentielles peuvent également être utilisées à des fins domestiques, quelques gouttes d'huile essentielle sur le linge donneront aux vêtements une odeur agréable toute la journée. Toujours garder l'huile essentielle de Lavande (Lavandula angustifolia) à portée de main, pour son efficacité sur les brûlures (rappelez-vous de Gattefossé !) et son action anti-inflammatoire, elle favorise, la cicatrisation des petites blessures du quotidien.
5. Comment conserver son huile essentielle ?
Les bouteilles en verre ambré foncé, bleu cobalt ou violet sont les meilleures lorsqu'il s'agit de stocker des huiles essentielles. La lumière du soleil est très nocive pour les huiles essentielles, car les rayons ultraviolets affaiblissent ses composantes. Donc les bouteilles en verre transparent sont à éviter. A proscrire aussi, les bouteilles en plastique, car le plastique se dissout avec l'huile essentielle et donc la contamine.
Vos huiles essentielles doivent être conservées à l'abri des températures extrêmes (supérieures ou inférieures).
Enfin, nous avons tendance à contaminer l'huile essentielle lors de notre utilisation, donc éviter de toucher le doseur qui est sur la bouteille. De plus, fermer la bouteille après utilisation si vous souhaitez la garder longtemps, car les huiles essentielles sont très volatiles.
Vous disposez maintenant de quelques outils pour profiter des propriétés médicinales des huiles essentielles pour identifier enfin celle(s) qui répond à vos besoins.